Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard sur le cinéma
16 mai 2009

Quatrième jour

Ce quatrième jour est marqué par l'entrée en compétition du premier film français. En effet, Jacques Audiard revient sur la Croisette pour nous présenter son nouveau film "Un prophète". L'histoire est celle d'un jeune homme d'origine maghrébine, Malik, qui se trouve confronté à l'univers carcéral après avoir été condamné à six ans de prison. Pour survivre dans cet univers, il se place sous le joug du clan des Corses qui fait règner la loi dans la prison. Mais petit à petit, Malik gagne en maturité et développe son propre réseau. Le lauréat du Prix du Meilleur Scénario 1996 pour "Un héros très discret", réussit un bel exercice de style, sans tomber dans une description mélodramatique des conditions carcérales où il aurait été facile de s'aventurer.

Autre film en compétition, "Ne te retourne pas" de Marina Vans avec les célèbrissimes Monica Bellucci et Sophie Marceau, projeté à la séance de 23h40. Une jeune écrivain, Jeanne, constate des changements dans tout ce qui l'entoure et même dans son apparence physique. Mais ses proches semblent ne rien remarquer. Commence alors une recherche de la vérité qui l'entraîne sur les traces d'un mystérieux passé. Venu présentée le film sur le plateau du Grand Journal, Monica Bellucci ,accompagnée de Sophie Marceau, a démenti toute rumeur concernant un hypothétique film où elle jouerait le rôle de Carla Bruni Sarkozy.

Enfin, le réalisateur de "Brokeback Mountain", Ang Lee, a présenté son nouveau film "Taking Woodstock". Une comédie légère sur l'organisation de cet événement mythique de la culture hippie et de son inattendu succès.

Signalons aussi la diffusion des "Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati dans Cannes Classics. Film qui aurait été inspiré par son jeune voisin, un certain Nicolas Hulot. Diffusion aussi d'une version remasterisée de "La Momie" de Shadi Abdel Salam, "Accident" de Joseph Losey pour le centenaire du cinéaste et de "Pierrot le Fou" de Jean Luc Godart.

Mention spéciale au Petit Jounal de Yann Barthès, avec l'intervention de Valérie Damidot, qui fait preuve d'une grande autodérision. Ce Petit Journal constitue environ 5 minutes de bonheur chaque soir où la ligne entre moquerie et méchanceté pure n'est que très rarement franchie.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coup de gueule sur la loi Evin et ses conneries. Trafiquer une affiche de Tati pour des raisons idéalogiques comme l'a fait la RATP est pathétique....Sur le même plan, pourquoi ne pas interdire le Festival car il y a des RMIstes ou des RSAstes ? Vidons les hotels car il y a des mal-logés. Pas de célébration car on y boit du Champagne (oups, pub sur une boisson alcolisée...disons on y boit des boissons issus de plantes...). Il et vrai que le cinéma est souvent le berceau du politiquement correct !
F
Seriez-vous amis personnels de Yann Barthès? Il ressemble certes au gendre idéal dont rèverait ma femme pour nos filles mais que lui trouvez-vous de si drôle?
Publicité
Un autre regard sur le cinéma
Archives
  • 2009
Derniers commentaires
Newsletter
Un autre regard sur le cinéma
  • Passionnés de cinéma et spécialistes du marketing, nous allons à l'occasion du 62ème festival international du film de Cannes vous faire partager une expérience inoubliable. Parce que le cinéma ne résume pas à l'attribution de Palmes, nous allons montrer l
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité