Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard sur le cinéma
15 mai 2009

Un document exceptionnel

hors compétition a été projetté "mon voisin, mon tueur" d'Anne Anghion. La franco-américaine s'est intéressée à une communauté rurale rwandaise, éloignée de Kigali la capitale. L'intérêt est de montrer comment la population a construit un vivre ensemble après le cataclysme qui a fait 800 000  morts d'avril à juillet 1994. La réalisatrice en toute pudeur a reccueilli des propos, des souffles et des larmes qui disent la souffrance d'un côté et qui pondèrent de l'autre. Victimes et bourreaux devant vivre côte à côte. Comment sur ce blog vous faire sentir la vague qui submerge quand Euphrasie axplique qu'elle sent encore le souffle de son bébé sur elle au moment où on lui l'a arraché avant de le battre et de le découper ? Mais loin de faire du trash Anne Anghion ne prend aucun parti, elle nous montre les cartes, nous soumet la question. Un grand moment de cinéma !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Est-ce un signe que le jour suivant le passage du grand Charles dont l'appartenance a une communauté durement frappée n'est pas un secret nous voilà fasse à une deuxième communauté dont la souffrance ignoble n'est pas sans rappeler celle d'autres peuples exterminés pour le seul motif d'être x ou y.....tout cela dans le temple de la culture cosmopolite qu'est le Festival de Cannes....petit clin d'oeil surement mais aussi un sujet à méditer.
Publicité
Un autre regard sur le cinéma
Archives
  • 2009
Derniers commentaires
Newsletter
Un autre regard sur le cinéma
  • Passionnés de cinéma et spécialistes du marketing, nous allons à l'occasion du 62ème festival international du film de Cannes vous faire partager une expérience inoubliable. Parce que le cinéma ne résume pas à l'attribution de Palmes, nous allons montrer l
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité